HUBFORUM Paris

Mardi 11 octobre

REDÉCOUVREZ LE PROGRAMME  DE L'ÉDITION 2022


11th Oct
06:15 - 06:55

[8h15 - 8h55] Café d'accueil & petit-déjeuner

Rendez-vous dès 8h15 autour d'un café avant l'ouverture du HUBFORUM.
11th Oct
07:00 - 11:00

SESSION 1 - DISCOVER NEW WORLDS

Nouvelles communautés et modes de conversation, nouveaux outils (martech, chatbots), nouveaux univers (3D commerce, metaverse) :  comment faire face à des bouleversements multiples et faire preuve d’agilité, tout en se fixant une vision et un cap ?  Découvrez comment vous projeter dans ces nouveaux mondes avec audace, en plaçant l’innovation au cœur de la réflexion.
11th Oct
07:00 - 07:05

Welcome Speech

PVE
Perle, Vincent, Emmanuel
HUB Institute
11th Oct
07:05 - 07:20

[KEYNOTE D'OUVERTURE] Hyperbusiness : transformer le chaos en opportunité business

Face à un monde de plus en plus VUCA qui crée de la confusion et du déboussolement, les marques ont l’opportunité d’en profiter pour faire preuve d’innovation. Plusieurs volets d’innovations sont possibles face au chaos : l’AIgmented business, qui permet de personnaliser les expériences grâce à la data, la proposition d’expériences immersives ou de nouvelles expériences de marques, le recentrage sur des valeurs d’inclusion et de durabilité, ou encore sur le bien-être de ses collaborateurs pour les engager et les fidéliser. Autant de sujets qui seront abordés tout au long des conférences du HUBFORUM, et que Emmanuel Vivier introduira sur scène lors de la keynote d’ouverture de l’évènement.
EV
Emmanuel Vivier
HUB Institute
Co-Founder
11th Oct
07:20 - 07:30

[SPECIAL GUEST] V.Hive : le Web 3.0 au service de l’engagement des communautés de fans et de consommateurs

L'esport est un secteur en pleine expansion et qui nécessite une adaptation constante. Les technologies liées au Web 3.0 représentent une opportunité unique de valoriser et d'engager ses fans. Team Vitality entend révolutionner l'expérience des fans d'esport grâce à V.Hive, un programme d'engagement basé sur les technologies Web 3.0 totalement inédit. Inspirez vous de la success story de Team Vitality et commencez à considérer vos consommateurs comme des fans !
NM
Nicolas Maurer
Team Vitality
Chief Executive Officer
11th Oct
07:30 - 07:45

Nouvelles Générations et Publicité : oubliez les idées reçues

Les nouvelles générations; Millennials, Génération Z et Génération Alpha, prennent de la distance avec l’utilisation des réseaux sociaux pour se tourner vers une expérience plus communautaire, authentique et interactive que l’on trouve à l’origine dans les jeux vidéo. Leur mode de communication évolue si rapidement qu’il diffère même d’une génération à l’autre. Pour les marques, il devient donc nécessaire de comprendre leurs codes et leurs usages pour les engager de façon significative. Lors de cette session, nous nous pencherons sur ce qui compte vraiment pour ces générations, sur leurs valeurs, leur mode de communication unique et leur vision du rôle que doivent jouer les marques dans cet écosystème global.
EB
Elsa Batigne
Deezer
VP Brand
MS
Melissa Simoni
Twitch
Sales Director France & Benelux
11th Oct
07:45 - 08:00

Concilier stabilité et innovation : la vision de la Banque de France

Stratégie monétaire, stabilité financière, services à l’économie et à la société, la Banque de France est au cœur de l’écosystème financier. Pour continuer à accomplir ses missions et apporter de la confiance dans un contexte d’incertitude, la Banque de France fait le pari de l’innovation et des technologies : elle est la première Banque centrale à mener une série d’expérimentations sur la Monnaie Numérique de Banque Centrale (Euro Digital). Dans la lignée de l’ouvrage « DÉFIS : vers une performance réinventée » publié par IBM Consulting et le HUB Institute, Alex Bauer et Thierry Bedoin partageront leur vision face aux nouveaux enjeux de performance et à la nécessité d’une transformation profonde sur l’échiquier international.
TB
Thierry Bedoin
Banque de France
Directeur Général du Système d'Information
AB
Alex Bauer
IBM Consulting France
Directeur Général IBM Consulting France
11th Oct
08:00 - 08:10

Club R Pay, la nouvelle génération de paiement intégré

Face à l’inflation et à la pression sur les taux de change, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur pouvoir d’achat. Dans ce contexte, la plateforme e-commerce Rakuten fait passer son programme de cashback Club R dans une nouvelle ère. Rakuten révèlera en avant-première la solution de paiement intégré Club R Pay. Cette nouvelle génération de paiement, disponible sur 2000 sites partenaires, offre une solution de paiement ubiquitaire qui permet de cagnotter de l’argent, en toute sécurité et en un clic.
FV
Fabien Versavau
Rakuten France
CEO
11th Oct
08:10 - 08:25

Comment L’Oréal transforme son expérience omnicanale avec Snapchat

La réalité augmentée est plébiscitée par des centaines de millions d'internautes partout dans le monde, qui y cherchent des expériences divertissantes mais surtout des expériences utilitaires. Comment les marques peuvent-elles se saisir de cette technologie pour apporter un service à leur consommateur tout en générant des ventes ? Adrien Seugé, CMO France de L'Oréal nous livre les clés de la réussite sur cette nouvelle plateforme.
AS
Adrien Seugé
L'Oréal
Chief Marketing and Digital Officer Groupe
GG
Grégory Gazagne
Snap Inc.
Directeur Général France
11th Oct
08:25 - 08:45

BREAKING SESSION - NETWORKING

11th Oct
08:44 - 09:15

[10h45 - 11h15] MASTERCLASS

11th Oct
09:15 - 09:35

BREAKING SESSION - NETWORKING

11th Oct
09:35 - 09:50

"Business with a purpose" : Quelle stratégie de fidélisation chez Back Market ?

Face à l'incertitude grandissante, les consommateurs sont plus exigeants et en quête d'authenticité de la part des marques. Alex Dan, Director of Customer Engagement, Back Market, et François Rychlewski, VP of EMEA Sales, SheerID dévoilent une approche innovante pour engager, fidéliser de nouvelles audiences et assurer une croissance pérenne tout en respectant l'identité de sa marque sous le signe du “Business with a Purpose”.
AD
Alexandre Dan
Back Market
Director of Customer Engagement
FR
François Rychlewski
SheerID
VP of EMEA Sales
11th Oct
09:50 - 10:05

A investissement mesuré, campagnes optimisées : entrez dans l’ère du marketing agile !

Avec un nombre de points de contacts activés, tout au long du parcours des clients, qui ne cesse d’augmenter, il est impératif d’améliorer la fiabilité des mesures pour une meilleure compréhension des facteurs clés de succès d’une campagne marketing. Dans cette conversation, Émilie Rouganne, Directrice Générale d’iProspect France, et Stéphane Grenier, Directeur Général d’Amazon Ads en France, discuteront le sujet de la mesure de l’efficacité des campagnes et comment ces indicateurs permettent aux marques de bénéficier d’une vision complète de leurs investissements publicitaires.
ER
Emilie Rouganne
iProspect
Directrice Générale France
SG
Stéphane Grenier
Amazon Ads
Managing Director France
11th Oct
10:05 - 10:20

Comment V and B utilise le digital pour explorer de nouvelles opportunités et penser l’expérience client de demain ?

En 1998, V and B inventait le concept de cave et de bar. 20 ans plus tard, la marque a conservé son esprit pionnier et continue d’explorer de nouveaux territoires pour réinventer jour après jour l’expérience de tous ses publics. Embarquez dans l’univers V and B et découvrez comment le digital lui permet de préparer demain.
GT
Grégory Tocut
V and B
Chief Information Officer
NB
Nicolas Borgis
Emakina
Directeur Général
11th Oct
10:20 - 10:30

[SPECIAL GUEST] Le digital au service d'une renaissance durable chez Petit Bateau

BS
Barbara Sohier
Petit Bateau
Global E-commerce Director
11th Oct
10:30 - 12:00

[12h30 - 14h] BUSINESS LUNCH & RENDEZ-VOUS ONE TO ONE PHYSIQUE

Prenez du temps pour rencontrer, échanger et partager vos uses cases et problématiques lors de rendez-vous organisés par nos équipes. Vous pouvez solliciter Yamna et Joanna pour programmer vos rendez-vous avec vos pairs et/ou les partenaires de l'événement
<S<S
Joanna Davy
Cheffe de projet communauté et évènementiel
joanna.davy@hubinstitute.com - 06 75 56 08 94
<S<S
Yamna Rokia
Cheffe de projet networking et communauté
yamna.rokia@hubinstitute.com - 06 52 57 24 34
11th Oct
11:00 - 11:30

[13h - 13h30] MASTERCLASS

11th Oct
11:55 - 16:00

SESSION 2 - SHAPE YOUR EXPERIENCE

Oubliée, la dichotomie B2B/B2C : 2022 a marqué l’entrée dans le B2H (Business-to-Human), où le seul vecteur réel de différenciation est l’expérience proposée à chaque partie prenante. Clients & collaborateurs attendent fluidité, personnalisation, instantanéité dans chaque aspect de leur parcours.  Quels sont les leviers à activer pour offrir une expérience optimale à tous les niveaux des organisations et de leurs écosystèmes ? 
11th Oct
12:00 - 12:10

[HUB35] À la rencontre des jeunes talents du digital français !

Découvrez les 35 lauréats sélectionnés par les experts du HUB Institute pour ce palmarès 2023, qui ont à cœur de faire évoluer leurs entreprises vers un modèle plus data-centric et agile. Spécialistes de l'innovation, de l'e-commerce, du marketing ou de l'expérience client, elles et ils portent des projets digitaux qui transforment leurs entreprises afin qu'elles soient à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui et de demain.
11th Oct
12:10 - 12:20

[SPECIAL GUEST] Les ambitions digitales de Decathlon

Rendre durablement les plaisirs et les bienfaits du sport accessibles au plus grand nombre, c’est la mission que s’est donnée Decathlon depuis 1976 ! Avec Jérôme Dubreuil, découvrez comment le géant du sport devient un digital giant du sport, toujours plus innovant tout en restant au plus proche de ses clients.
JD
Jérôme Dubreuil
Decathlon
Group Chief Digital Officer
11th Oct
12:20 - 12:35

Comment le Groupe SEB, marque internationale, délivre "en toute sérénité" des contenus digitaux pertinents n’importe où, n’importe quand, quelle que soit la culture ?

Une stratégie B2H n’est créatrice de valeur pour une marque internationale que si celle-ci : Met en place un écosystème avec les bonnes solutions digitales permettant l’individualisation. Délivre des contenus pertinents au bon moment, au bon endroit, à la bonne personne, et ce quelque-soit la culture/le centre d’intérêt. Gérer l’exécution de ce type de stratégie est un vrai « cauchemar » pour les leaders de marques internationales. Pourtant une solution existe : la multicultural ingenuity de Datawords.
JP
Julie Paget
Groupe SEB
Head of Content Factory Group SEB
PB
Perrine Berthelin
Groupe SEB
Content Production Strategist - eCommerce & D2C
FS
Frédéric Simon
Datawords
Directeur France
11th Oct
12:35 - 12:45

Future of Work - Comment garantir la performance de vos équipes commerciales dans un monde hybride ?

Une nouvelle dynamique émerge dans la relation entre acheteurs et vendeurs. Ceux qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui savent démontrer leur expertise et leur valeur ajoutée à chaque étape du cycle – c’est ainsi qu’ils peuvent proposer une véritable expérience d’achat propice à la conclusion d’un deal - et donc à la croissance. Savez-vous dans quelle mesure vos équipes commerciales et marketing sont capables de promouvoir vos objectifs stratégiques ?
JL
Julien Leblanc
Highspot
Directeur Europe du Sud
11th Oct
12:45 - 13:00

Comment Accor et Yext améliorent l'expérience de recherche au service de All.com ?

Accor, un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, déploie un écosystème hôtelier de plus de 40 marques, intégré parmi les plus diversifiés du secteur. Depuis 2019, Yext et Accor collaborent dans le cadre de la stratégie SEO du groupe (Search Engine Optimization). Aujourd'hui, ils présentent ensemble leur partenariat dont l'ambition est de développer la visibilité digitale de ALL - Accor Live Limitless : un accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences.
AB
Arnaud Bourge
Accor
VP E-commerce & Media
AB
Anne-Laure Blondeau
Yext
Senior Director Customer Success
11th Oct
13:00 - 13:15

Fidélisation, Confiance, Acquisition : L’expérience client au centre de toutes les préoccupations chez Orange Bank 

Désormais les services que vous proposez sont tout aussi importants que les produits que vous vendez. Une stratégie basée sur l’expérience client est primordiale pour vous démarquer de vos concurrents et augmenter votre chiffre d’affaires. Avec Sophie Yannicopoulos, Managing Director Adobe France et Hervé Brucker, CMO Orange Bank, découvrez comment l’expérience client chez Orange Bank génère de la valeur, et vous aussi, devenez créateurs d'expérience ! 
HB
Hervé Brucker
Orange Bank
Chief Marketing Officer
SY
Sophie Yannicopoulos
Adobe
Managing Director France
11th Oct
13:15 - 13:30

BREAKING SESSION - NETWORKING

11th Oct
13:30 - 14:00

[15h30 - 16h00] MASTERCLASS SESSION 2

11th Oct
14:00 - 14:20

BREAKING SESSION - NETWORKING

11th Oct
14:20 - 14:30

Hybrid workspace : améliorez l’engagement des collaborateurs par une expérience plus inclusive

Au cours des derniers mois, les modes de travail ont changé drastiquement afin de faire face aux différentes crises. Dans un monde désormais hybride, découvrez comment faciliter la collaboration des équipes en créant une expérience inclusive favorisant l'engagement de vos collaborateurs.
AD
Alexandra Dalis
Miro
Head of Customer Success France
11th Oct
14:30 - 14:40

Impact 2028 : la nouvelle stratégie économique de la Région IDF

NG
Nelly Garnier
Région Île-de-France
Déléguée spéciale à la Smart Region
11th Oct
14:40 - 14:50

L'inaction n'est plus une option : bienvenue dans l’ère de l’agile

Soyons honnêtes : personne ne sait vraiment à quoi ressembleront les six mois ou l'année à venir en termes d'économie globale ou de paysage politique. Nous sommes confrontés à une incertitude macroéconomique , les prévisions de croissance sont revues à la baisse et faisons face à une possible récession. Faire plus avec moins, s’adapter aux nouvelles façons de travailler et s’assurer que les salariés restent motivés… Les changements sont inéluctables. Comment naviguer dans ce nouvel environnement ? Asana vous dévoile les futures tendances du travail et comment relever les prochains défis.
KB
Kevin Bosc
Asana
Head of Marketing Southern Europe
11th Oct
14:50 - 15:00

[SPECIAL GUEST] Découvrez la nouvelle brand experience de La Redoute !

La Redoute poursuit sa transformation et renouveler son identité. Pourquoi ce changement ? Est-ce simplement un enjeu de codes ou d’expérience ? Comment la Brand experience rime avec performance et clarté de positionnement ?
AP
Amélie Poisson
La Redoute
Directrice Générale Adjointe Commerce et Marketing
11th Oct
15:00 - 15:10

[SPECIAL GUEST] Purpose : Dove, une marque qui mise sur ses valeurs depuis 20 ans

Précurseur en termes d’engagement de marque et primé à plusieurs reprises aux Cannes Lions pour des campagnes Purpose innovantes, Dove est un réel exemple sur le marché. Firdaous El Honsali, Global Vice President External Communications & Sustainability chez Dove, reviendra sur la Success Story de la marque et la manière avec laquelle Dove a su concilié purpose et croissance. Découvrez comment le marketing de Dove a révolutionné l’univers de la beauté.
FEH
Firdaous El Honsali
Unilever
Global Vice President External Communications & Sustainability, Dove
11th Oct
15:10 - 15:20

Pourquoi le Storytelling est-il la clé d'une expérience client enthousiasmante ?

Quand on fait du e-commerce, chaque occasion de contact du parcours d'achat est un petit "moment de vérité" qui conditionne la qualité de l'expérience vécue et ressentie par le client. Dans ce Keynote, Bruno CLEMENT, CEO de ZEPRESENTERS, cabinet de conseil en stratégie narrative, partagera avec vous pourquoi le Storytelling est un outil puissant qui permet créer une expérience client enthousiasmante et quelles en sont les clés de la réussite !
BC
Bruno Clément
ZEPRESENTERS
CEO & AUTEUR DU PODCAST "MOMENT DE VÉRITÉ"
11th Oct
15:20 - 15:30

Les villes engagent la transition : tour du monde d'initiatives

VD
Vincent Ducrey
HUB Institute
CEO & Co-Fondateur
11th Oct
15:30 - 15:40

WHAT'S NEXT?

PVE
Perle, Vincent, Emmanuel
HUB Institute
11th Oct
15:40 - 17:10

[17h40 - 19h10] 🍹 Cocktail et rendez-vous business

Animations cocktails by Pinterest :
  • Vélo à cocktail et atelier de mixologie
  • DJ set
  • Rendez-vous business
Le cocktail networking est ouvert à tous les participants !
11th Oct
17:10 - 20:00

[19h10 - 22h30] 🥂Dîner de gala du HUBFORUM 🥂 "WELCOME TO THE METAVERSE"

Demandez votre place* pour participer au grand dîner de gala du HUBFORUM Paris.
À l'occasion des 10 ans du HUB Institute prenez part à une expérience immersive dans le Métaverse en compagnie de Stage11. Inscription : adeline.jouanne@hubinstitute.com *Places réservées aux guests speakers, membres et pass découvertes.